Europass_mobilite.jpg

|

Le Supplément au Certificat

Description du SC

Ce document est octroyé aux personnes ayant obtenu un certificat de réussite suite à une formation technique ou professionnelle ou à l'obtention d'un titre de validation des compétences.

Il est délivré par l’école ou le centre de formation ou de validation et complète le certificat officiel en décrivant de manière plus détaillée les qualifications obtenues et les matières étudiées.
Ce supplément au certificat est identique pour tous ceux qui ont réussi la formation en question. Il est utile pour démontrer à un employeur vos connaissances et qualifications, ou pour poursuivre une formation complémentaire en Belgique ou à l’étranger. Dans le cas de la reprise d’une formation pour laquelle vous avez déjà suivi certaines matières auparavant ce certificat peut vous aider à obtenir des dispenses ou des « passerelles » pour ne pas recommencer certains cours.
Le supplément au certificat Europass ne remplace pas votre certificat original, il ne garantit pas non plus une reconnaissance formelle de votre certificat à l’étranger. C'est un document qui peut vous aider à faire connaître vos compétences acquises lors d’un parcours de formation.

Pour voir un exemple de SC du Forem

Pour voir un exemple de SC du Consortium de validation des compétences

Un SC de Bruxelles-Formations

Un SC de l'IFAPME