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Questions fréquentes

FAQ

Frequent Asked Questions  

Cette rubrique vous propose un ensemble de questions et de réponses concernant l’Europass et son fonctionnement en Belgique francophone. Elle sera régulièrement mise à jour afin de répondre à vos nouvelles questions et de faire profiter l’ensemble des visiteurs de notre site des éléments de réponses leur permettant de mieux connaître le dispositif Europass chez nous.
N’hésitez donc pas à nous envoyer vos questions via le lien contact ou par écrit :            

Centre Europass de la Fédération Wallonie Bruxelles

Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Belgique

Qui est concerné par Europass ?

Tout le monde ou presque : il suffit d’habiter dans un des 34 pays européens qui participent au dispositif Europass (les 28 états membres de l’UE + l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège, la Serbie, la Macédoine et la Turquie) et d’être âgé de minimum 16 ans.
Les documents de l’Europass sont disponibles pour tous les citoyens qu’ils soient étudiants, apprentis, enseignants,  employés, ouvriers , cadres, demandeurs d’emploi…bref toutes personnes qui souhaitent faire valoir ses compétences ou connaissances pour suivre une formation en Belgique ou à l’étranger.

Comment avoir accès aux cinq documents Europass?

Via Internet et les sites des centres nationaux Europass qui ont été créé dans chacun des pays participants au dispositif, ou via le portail européen de l’Europass : www.europass.cedefop.europa.eu
L’accès aux CV Europass et au Passeport de Langues est direct et sans intermédiaire. Chacun est libre de remplir ces deux documents dans la ou les langues de son choix. Utilisez les tutoriels en ligne pour vous aider à remplir les différentes rubriques.

Par contre pour les trois autres documents : le supplément au certificat, le supplément au diplôme et l’Europass-Mobilité vous devrez passer par l’organisme responsable de votre formation (écoles, centres de formation…) ou de votre mobilité (universités, Forem, WBI …) qui vous délivreront et attesteront avec leurs cachets les documents en question.

Et pour ceux qui n’ont pas accès à Internet ?

Il est toujours possible demander une version papier des documents auprès de votre Centre National Europass. Cependant cela ne vous facilitera pas la tâche pour remplir les documents car le dispositif a été conçu pour être accessible en ligne. Il est probable que des établissements scolaires, des centres de formations ou les services d’accueil du Forem et d’Actiris mettent à disposition des candidats des ordinateurs voire même une assistance technique pour les personnes qui le souhaitent.


Combien çà coûte ?

Europass est un service gratuit pour l’utilisateur final. Les documents sont téléchargeables à volonté et les partenaires (organisme d’envoi et organisme hôte) pour l’Europass Mobilité ne sont pas censés vous demander de participation financière pour l’octroi des documents. Idem pour le supplément au certificat et au diplôme, c’est gratuit.

Est-ce qu’Europass mène à une qualification professionnelle ?

Non, il s’agit de documents qui reprennent au niveau européen de manière standardisée et souvent plus détaillée le contenu de vos diplômes ou certificats et de vos expériences de mobilité. En aucun cas Europass ne remplace le diplôme ou le certificat de réussite.

Est-il obligatoire de disposer de ces documents pour apprendre ou travailler à l’étranger ?

Non pas du tout, l’Europass se complète sur base volontaire. C’est un service offert aux citoyens qui le souhaitent.  Europass peut s’avérer utile dans votre recherche d’emploi ou de formation complémentaire que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Il ne s’agit pas de documents officiels mais bien d’un ensemble de documents reconnus par les 34pays participants pour la transparence des qualifications au niveau européen.

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