Le_passeport_de_langues.jpg

|

Le Supplément au Diplôme

Ce document est octroyé aux personnes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. En Fédération Wallonie Bruxelles cela concerne les Universités, les Hautes Ecoles, les Ecoles supérieures des Arts et certains établissements de promotion sociale.
Dans le cadre de la réforme dite de Bologne, un décret de la Communauté française du 31 mars 2004 instaure la délivrance systématique par les institutions de l’enseignement supérieur aux étudiants diplômés « d’un supplément au diplôme reprenant notamment la liste des enseignements du programme d’études suivi par l’étudiant, les conditions d’accès aux études et les évaluations sanctionnées par le grade académique conféré ». En juin 2008 trois nouveaux arrêtés de la Communauté française ont été publiés au Moniteur pour préciser la marche à suivre en matière de délivrance des suppléments au diplôme.
Le supplément au diplôme contient des informations détaillées sur le parcours académique de l’étudiant, il est donc personnel et délivré automatiquement aux étudiants qui ont réussi leurs études supérieures. Il ne remplace pas le diplôme officiel, et ne garantit pas une reconnaissance automatique de vos apprentissages que ce soit en Belgique ou à l’étranger.
Basé sur un canevas standardisé mis au point par la Commission européenne en collaboration avec le Conseil de l’Europe et l’Unesco, le supplément au diplôme offre plus de transparence en matière d’enseignement supérieur en Europe. Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes de l’enseignement supérieur, particulièrement hors des pays où ils sont délivrés.

Pour voir un exemple de SD suivez ce lien

Cliquez sur ce lien pour télécharger le feuillet de présentation du SD au format PDF

et sur ces liens pour le format jpeg recto et verso

Supplément au diplôme