Le_supplement_au_Certificat.jpg

|

Rédiger son CV en ligne

Quelques conseils avant de démarrer la rédaction du CV

Comme tout CV, c’est un document à remplir personnellement de la manière la plus honnête qu’il soit. Mieux vaut ne pas surévaluer ses compétences et se limiter à énoncer les éléments vraiment pertinents pour celui ou celle à qui est destiné ce document, employeurs ou organismes de formation…

Pour compléter en ligne votre CV Europass prenez votre temps car les informations que vous allez enregistrer détermineront la qualité de votre profil auprès des personnes à qui il est destiné. Grâce au modèle du CV Europass vous obtiendrez sans difficulté un curriculum vitae prêt à l’emploi .C’est vous-même qui déterminez le contenu de votre CV,  seules les rubriques pour recueillir les informations sont prédéfinies. Si une rubrique ne vous concerne pas n’indiquez rien, elle sera automatiquement supprimée lors de la mise en page automatique de votre CV. 

Le CV Europass vous pousse à mettre en avant des éléments d’informations parfois négligés dans les CV classiques, par exemple les compétences et aptitudes sociales, organisationnelles ou techniques. De quoi s’agit-il ? Les aptitudes et compétences sociales se définissent comme la capacité à vivre et travailler avec d’autres personnes, à des postes ou la communication joue un rôle important, dans des situations ou l’esprit d’équipe est essentiel  ou encore dans des environnements interculturels. Vous pouvez les indiqués par exemples comme ceci :
- Bon esprit d’équipe;
- Capacités adaptation aux environnements multiculturels;
- Bonnes capacités de communication (par exemple à rédiger clairement ou à transmettre efficacement une information); etc.
Les aptitudes et compétences organisationnelles se définissent comme la capacité à coordonner et administrer des projets ou des budgets, dans son travail, lors d’activités bénévoles ainsi que dans la sphère privée. Vous pouvez les décrire comme ceci :
- Leadership (je suis actuellement à la tête d’une équipe de 10 personnes);
- Sens de l’organisation (expérience en logistique);
- Bonne aptitude à la gestion de projet et d’équipe.


Encore quelques conseils :

Nous vous recommandons d’actualiser votre curriculum vitae après quelque temps. Ainsi, vos données restent pertinentes notamment concernant les qualifications et compétences récemment acquises.

La procédure à cet effet est très simple : Connectez-vous au portail Européen Europass et cliquer sur la rubrique « mettez à jour votre CV Europass ( PDF+XML) ». C’est ensuite le système qui vous guide. Cliquez à présent sur « chercher » et vous pouvez ainsi télécharger de votre PC ou une clé USB  le curriculum vitae déjà enregistré en appuyant sur « Télécharger ». Cela vous permet d’apporter des précisions sans difficultés.

Ajustez votre CV en fonction du poste recherché

Relisez systématiquement votre CV avant de l’envoyer à un employeur, pour vérifier qu’il correspond au profil recherché; faites ressortir les atouts qui mettent votre candidature en valeur. Efforcez-vous d’obtenir de l’information sur l’entreprise concernée afin de mieux adapter votre CV au profil recherché.


Faites relire votre CV


Un curriculum vitae clair et bien présenté est une condition importante pour toute candidature. C’est d’autant plus vrai dans le cadre d’une Europe qui ne cesse de s’élargir. En effet : les exigences et attentes en matière de curriculum vitae ne sont pas les mêmes dans tous les pays de l’U.E. Le curriculum vitae EUROPASS peut être utile à cet effet, en tant que document standardisé mais toujours dynamique. De plus, il complète parfaitement les autres documents du portfolio Europass.

Après l’avoir sauvegardé sur votre ordinateur, vous pourrez, par après, l’actualiser et le compléter en fonction de l’évolution de vos connaissances linguistiques, de vos expériences professionnelles ou de vos nouvelles formations...

C’est la première étape pour réaliser votre dossier Europass, une fois complété les autres documents Europass peuvent y être joints par la suite. Voir rubrique consacré au passeport de compétences

Accompagné votre CV d'une lettre de motivation :

Un nouveau module, intitulé lettre d'accompagnement, vous permets de rédiger en ligne une lettre dont la mise en page se fait aussi automatiquement. De plus en cliquant sur le bouton droit de votre souris des propositions de phrases d'introductions ou de formules de politesses vont sont proposées. Il ne vous reste plus qu'à compléter les champs libres (type d'emploi, coordonnées de la firme...) En un clin d'oeil votre lettre de motivation est prête !

 

Haut de page

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.